Quelques conseils pour gérer son immunité

Comment nourrir et renforcer son immunité sans avoir à se confiner, éviter le partage avec les autres, porter un masque tout le temps qui étouffe notre respiration (la base du fonctionnement naturel de la vie) et prendre des médicaments à outrance? Les vaccins, l'isolement.....autant de solutions qui bloquent l'immunité collective et favorisent les dépendances aux produits chimiques, la dépression, le manque de discernement et entrainent des maladies à long terme. Il est urgent de reprendre en main sa santé et d'écouter son corps qui sait ce qui est bon pour lui tout en continuant les gestes barrières en cas d'épidémie ( lavage des mains, distances si nécessaires, désinfection etc...)


Voici quelques pistes de plusieurs années d'expériences dans le milieu du bien être et de la santé


- Le rôle de la flore intestinale.

- La détente, le sport, la danse, le rire et le partage, la méditation, le yoga et les balades dans la nature, la respiration contre le stress, la fatigue et la maladie .

- Une bonne alimentation

- Des plantes et des minéraux, quelques remèdes naturels

- La médecine alternative


Le rôle de l'intestin

Si les bactéries intestinales favorisent la digestion et l'absorption de certains nutriments, l'intestin jour un rôle important également dans l'immunité. Dans l'intestin se trouvent des cellules immunitaires qui vont rencontrer des molécules externes à l'organisme, issues des aliments. Les cellules immunitaires de l'intestin sont aussi confrontées aux micro-organismes du microbiote, ainsi qu'aux agents pathogènes - virus et bactéries - qui pourraient se retrouver dans l'intestin.

La perméabilité intestinale:

Tout d'abord, l'intestin constitue une barrière naturelle de l'organisme, interdisant l'entrée à des bactéries pathogènes, des virus et des macromolécules. Ce mécanisme est assuré par la couche de cellules qui tapissent l'intestin : les entérocytes. Mais certains facteurs, comme des infections ou le stress, peuvent modifier la perméabilité intestinale, et rendre l'intestin plus poreux. Des molécules risquent alors de passer les jonctions serrées de la muqueuse intestinale, ce qui peut conduire à des problèmes inflammatoires.

C'est pourquoi il est important de préserver la fonction barrière de l'intestin et éviter qu'il ne devienne « hyper-perméable ».

La flore intestinale:

Une flore intestinale en bonne santé permet de contrer des bactéries pathogènes susceptibles de provoquer des infections : la présence de « bonnes bactéries » dans le microbiote fait obstacle à l'installation des pathogènes. Pour améliorer la composition de son microbiote intestinal, il existe la possibilité d'avoir recours à des probiotiques : ce sont de bonnes bactéries vivantes, qui visent à rééquilibrer la flore intestinale. Les souches bactériennes présentes dans les probiotiques sont souvent des bifidobactéries, des lactobacilles ou des streptocoques, toutes sélectionnées pour leurs bienfaits.


Le stress:

Le stress provoque des réactions émotionnelles et physiologiques qui vont à l'encontre d'une bonne immunité. Un organisme fatigué, soumis à du stress ne peut plus se protéger des bactéries et des virus. Il est alors recommandé de se détendre et de favoriser des activités qui vont procurer du plaisir et mettre en joie, éviter les sources de stress ou du moins les réduire le plus possible, se reposer et prendre soin de son bien être ( médecines douces, alternatives, la marche, avoir un passe temps, la danse, le yoga, la méditation et le sport en général, la création artistique, écouter de la musique, jouer, se divertir....).

Le rire renforce aussi le système immunitaire alors que la peur l'affaiblit. Partager avec les autres et faire ce que l'on aime, le sentiment de liberté renforce notre être sur de nombreux plans alors que les contraintes non justifiées rend vulnérable.

De même un organisme qui lutte contre la maladie va être plus faible face aux attaques bactériennes et aux virus. Prendre le temps de se soigner et de se protéger ( voir conseils de professionnels de la santé). Reprendre possession de sa santé et faire confiance à son système immunitaire. Garder confiance en la vie qui sait ce qui est bon pour soi. Veiller à avoir un bon sommeil réparateur et suffisamment d'activités physiques. Vivre !!!


L'alimentation:

Elle joue un rôle capital dans le maintien de nos défenses immunitaires. Une nourriture fraiche, de saison, équilibrée va être un carburant de qualité pour notre santé vitale notamment lors des changements de saison.

Éviter les excès, de sucre et de gras , les aliments acides ( viandes, café, alcool, produits raffinés...) et les repas trop copieux qui affaiblissent le système immunitaire au lieu de le renforcer. De même que passer trop de temps dans des activités sédentaires, devant les ordinateurs, au téléphone favorise le stress et l'acidité qui sont difficiles à évacuer pour le corps.

Se faire plaisir est bien mais sans abus. Privilégier une alimentation adaptée à votre organisme et votre style de vie. Bien se nourrir garantie une bonne santé pour la prévention mais aussi pour la guérison. Les fruits et les légumes de saison regorgent de vitamines et de minéraux, d'oligo éléments et de protéines comme les algues, les protéines végétales et les sucres lents, les légumineuses, les graines germées et le gingembre sont excellents pour notre vitalité ainsi que les aliments lacto fermentés. Une alimentation vivante et riche en principes actifs. Les jus de légumes ou fruits frais et biensûr boire de l'eau pure en quantité suffisante afin d'aider le corps à bien fonctionner (hydratation, élimination des toxines...)


Plantes et minéraux/ phytothérapie/ gemmothérapie/ homéopathie

Il existe des plantes dont les vertus sont reconnues pour leur capacité à lutter contre les bactéries, les virus et renforcer nos défenses immunitaires si les recommandations citées plus haut ne sont pas suffisantes.

Voici une liste non exhaustive:

- miel , propolis et gelée royale

- l'équinacea

- le guarana

- l'acérola

- le thym

- le citron

- le gingembre

- les huiles essentielles de thym, romarin, ravintsare, tea tree, niaouli, origan, cannelle....contre les infections et les virus.

- Complexe de vitamines et minéraux ( laboratoires Dieti Natura, La royale...)

- les macérats de cassis, de pin sylvestre, d'argousier, d'églantier....

- les traitements homéopatiques contre les maux de l'hiver, la grippe etc.....sont également très efficaces en prévention et remèdes.


La médecine alternative

En complément de la médecine classique peut apporter du bien être et renforcer le système immunitaire par un travail énergétique sur les organes responsables de l'immunité et du bon fonctionnement de l'organisme en général. Mais aussi en diminuant le stress favorisant ainsi un meilleur équilibre émotionnel et un renforcement de l'énergie vitale dans le corps.

- le magnétisme

- le soin énergétique

- la réflexologie plantaire

- l'accupuncture

- les massages



Featured Posts
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com